fbpx

Personal branding, mode d’emploi

Chacun de nous est unique et a quelque chose à exprimer. Quelle est votre singularité ? Comment la faire rayonner ? Le personal branding est un outil puissant de connaissance de soi, par ailleurs très utile pour se valoriser dans le domaine professionnel.

Le personal branding, c’est quoi ?

Quand vous pensez à une personne, vous en avez une image globale, positive ou négative. Le personal branding, c’est justement construire une image positive de soi dans le regard des autres, mais aussi renforcer sa propre estime de soi. Comment reconnaître les personnes qui ont travaillé sur leur personal branding ? C’est simple : elles font rêver, on a envie de faire partie de leur monde !

Pourquoi (re)définir votre marque personnelle ?

Votre « marque personnelle » ou univers reflète qui vous êtes, et peut constituer un outil pour promouvoir vos services, votre professionnalisme, ou plus largement avoir une personnalité plus attractive.

Le personal branding passe donc par une meilleure connaissance de soi pour comprendre ce qui vous rend unique, dans un premier temps, et par l’application de techniques de communication habituellement utilisées par les marques, dans un second temps, pour mieux communiquer autour de votre personnalité.

Je vous entends d’ici m’interrompre : « Mais je ne suis pas une marque, et encore moins à vendre ! »

Pourtant, dans le milieu professionnel, la marque personnelle est importante pour quiconque veut promouvoir son projet, son savoir-faire, et augmenter sa notoriété. En d’autres termes, le personal branding est un outil puissant pour se démarquer de la concurrence, à condition de bien l’utiliser.

Et au-delà de mettre en avant ses atouts dans le monde professionnel, le personal branding répond à un besoin de développement personnel, une quête de soi, une volonté de savoir ce qui vous différencie afin d’assumer et d’exprimer pleinement ce potentiel. Ouvrir la voie à l’expression de votre singularité permet aussi d’avoir un impact remarquable sur votre environnement, de laisser une empreinte.

En bref, le personal branding permet de se sentir plus aligné, avec des ambitions en cohérence avec ses valeurs.

Comment développer votre personal branding ?

Il ne s’agit absolument pas de se créer un personnage ; tout commence par une bonne connaissance de soi. Quelles valeurs vous animent ? Quels sont vos passions, vos centres d’intérêt ? Qu’est-ce qui vous touche ? Quelle est votre philosophie de vie ? Cette connaissance de soi est une condition primordiale pour avoir un impact sur votre environnement, créer une dynamique, un élan contagieux autour de votre authenticité personnelle.

A lire :   8 mars : osons exprimer tout notre potentiel

Pour construire votre marque personnelle, il faudra donc prendre le temps de vous pencher sur votre personnalité, vos compétences, vos qualités… Et tout ce qui fait de vous une personne unique ! Prêt.e à tenter l’expérience ? Prenez un papier et un stylo, et suivez ces quelques étapes pour découvrir votre marque personnelle :

Le personal branding étant au croisement de la perception qu’ont les autres de vous (votre réputation), la réalité de votre personnalité et votre vision de vous-même, il faut se poser des questions sur tous ces aspects.

Commençons par la personnalité :

  • Quelles sont vos passions ? Pour le savoir, pensez aux activités où vous ne voyez pas le temps passer, où vous ressentez du plaisir.
  • Quels sont vos qualités, dons et talents ? Dans quels domaines ou activités vous excellez et vous démarquez de la concurrence ?
  • Essayez de vous résumer en une minute. Ce qui sortira spontanément de cet exercice vous donnera des pistes.

Votre vision de vous-même :

  • Imaginez à présent que vous sortez de vous-même pour vous observer. Que voyez-vous ? Essayez ensuite de visualiser comment les gens vous perçoivent. Connaissent-ils vos passions ? Ont-ils conscience de vos qualités ? Comment vous décriraient-ils en votre absence ? Comment parleraient-ils de vous s’ils devaient vous recommander pour un emploi ?

La perception des autres :

  • Vous pouvez à présent poser ces mêmes questions à vos proches et collègues, et insister pour avoir des réponses sincères, qui vous aideront à pointer les aspects positifs à renforcer, et les points négatifs à travailler. Cela vous permettra de cerner quelle impression intellectuelle, émotionnelle et visuelle ils ont de vous.

Cet exercice n’est qu’un premier pas dans le développement de votre personal branding. L’analyse des résultats va permettre de pointer d’éventuels déséquilibres entre qui vous êtes réellement et l’image que vous renvoyez. Le coaching peut vous aider à analyser ces résultats et rééquilibrer votre marque personnelle pour vous révéler au monde et exprimer pleinement votre potentiel. La meilleure version de vous-même commence maintenant !