fbpx

La seule résolution qui compte

Faire du sport, manger plus équilibré… chaque année apporte son lot de bonnes résolutions, qui sont souvent les mêmes que l’année précédente… Et si, au lieu de nous mettre la pression avec des résolutions difficiles à tenir, nous libérions plus de place pour l’essentiel ?

Quelques jours après le nouvel an, vous avez déjà abandonné vos bonnes résolutions ? Si vous ne parvenez jamais à tenir vos objectifs d’année en année, je vous propose de revoir votre copie en vous concentrant non pas sur ce que vous voulez, mais sur ce qui ne vous convient plus. Je pense aux petites phrases négatives que l’on se répète, aux réflexes qui nous nuisent, aux comportements qui nous minent et à toutes ces choses inutiles dans nos vies.

Less is more

En 2019, il ne s’agira donc pas d’ajouter des choses à nos vies de manière stratégique, mais d’enlever ce qui nous prend de l’énergie pour rien. Se délester de ce qui ne nous convient plus est déjà une immense résolution, car c’est faire plus de place à ce qui compte vraiment pour nous.

Qu’est-ce qui épuise notre énergie ?

Les objets inutiles

Le grand ménage n’attendra pas le printemps ! Et par grand ménage, j’entends faire le vide. Votre maison est un miroir de votre vie et lorsque vous la rangez, tout devient plus clair. Pour marquer un nouveau départ, donnez ce qui ne vous sert plus : objets encombrants, vêtements que vous ne mettez jamais, documents qui s’entassent… Vous séparer de ce poids matériel vous allégera grandement l’esprit.

Les jugements négatifs

Les plus perfectionnistes d’entre nous ont tendance à s’auto-flageller constamment, à se punir de ne pas arriver au résultat parfait espéré. Conséquence : l’estime de soi chute et on se sent honteux, nul. Et si 2019 était l’année de l’amour de soi ? Essayez d’éliminer consciemment toutes ces petites phrases que vous ruminez sans cesse. Remplacez-les par des mots d’amour pour vous et de la gratitude pour ce que vous parvenez à accomplir jour après jour. Rappelez-vous que tout n’a pas besoin d’être parfait, et c’est parfait comme ça.

Le temps perdu

Nous avons tous des habitudes qui nous donnent le sentiment de perdre notre temps, et ce sont souvent des activités liées aux écrans : les réseaux sociaux, jouer en ligne, regarder la TV… Mais on peut aussi avoir ce même sentiment en passant du temps avec des gens qui ne nous apportent rien, en exerçant un travail qui ne nous plaît pas ou ne laisse que peu de temps pour autre chose. À vous de voir sur quel sujet vous pourriez agir dès maintenant pour retrouver du temps de qualité, selon vos champs de priorité (famille, amis, passion, projets, etc.)

A lire :   Prendre rendez-vous avec soi

Les doutes

Vous pouvez ressentir un sentiment d’échec et de honte par rapport à un projet professionnel, et vous rendre compte que vos collègues ne voient pas ça du même oeil ; ils sont même plutôt admiratifs ! Gardez donc constamment en tête que vos sentiments ne sont pas des reflets de la réalité. Lorsque vous vous sentirez honteux, en colère, énervé ou autre, pensez-y, et laissez l’émotion partir comme elle est venue.

L’auto-dévaluation

Une pensée limitante observée chez certains de mes clients : ils se dévaluent sans cesse, que ce soit en paroles (“je suis nul”) ou en valeur financière de leurs services. Ils ont le sentiment de ne jamais être assez bien. Soyez à la hauteur de vos ambitions pour 2019, et ça commence par vous faire confiance. S’il le faut, faites-vous aider.

La peur

Mauvaise conseillère, la peur a souvent le dernier mot lorsqu’il s’agit de prendre des décisions. Ne la confondez pas avec votre intuition : les mauvais choix sont généralement dictés par la peur, les bons par l’amour. Alors pour ne rien regretter, soyez plutôt attentif à ce que vous souffle votre intuition !

Les barrières

Celles que vous vous mettez lorsqu’il s’agit d’aller tester une nouvelle activité, d’aller rencontrer une nouvelle personne, de s’engager dans une nouvelle voie professionnelle, en somme de sortir de votre zone de confort… Faites les tomber, ou faites-vous aider pour passer au-dessus. Cette année sera pleine d’opportunités.

Dans 20 ans, vous serez plus déçu par les choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors sortez des sentiers battus. Mettez les voiles. Explorez. Rêvez. Découvrez.” – Mark Twain