fbpx

Profitez de l’été pour lâcher prise !

Profitez de l’été pour lâcher prise !

“C’est passé trop vite, je n’ai pas eu le temps de me reposer”. Cette réflexion nous traverse souvent l’esprit à la fin des vacances. Et si on s’entraînait dès maintenant au lâcher-prise, le secret d’un été régénérant ? Quelques pistes.

Recharger les batteries et profiter de l’été pour se détendre vraiment, que l’on voyage ou pas, c’est possible et fortement recommandé. Alors halte à la course à l’exaltation, aux injonctions à profiter un maximum !

Lâcher-prise, mode d’emploi

Le lâcher-prise, c’est ce qui amène à un état de relaxation permettant de profiter pleinement du moment présent, sans penser au passé ou à ce qui nous attend. Comment ? En se libérant de toute contrainte.

Lâcher prise, c’est en effet accepter de ne pas tout contrôler. Une des astuces qui fonctionne est d’oublier quelques habitudes bien réglées de notre vie quotidienne le reste de l’année : déjeuner à 15h ? Pourquoi pas ! Ne pas ouvrir ma boîte mail pendant une semaine ? Sans problème.

Ce changement de rythme donne un sentiment de liberté bénéfique pour toute la famille.

Comment déconnecter ?

Pour prendre le temps, il faut savoir s’en accorder. Déconnecter des boîtes mails, des réseaux sociaux et autres addictions contemporaines est un premier pas vers plus de présence au monde réel.

L’astuce ? Désactivez vos notifications et planifiez 30 minutes par jour pour checker vos mails, Facebook et autre Instagram.

Savoir profiter de moments à soi…

Les vacances, c’est aussi profiter de moments en solo que l’on n’a pas le temps de s’accorder le reste de l’année : une grasse matinée sans culpabilité, un bon livre qui nous accompagne toute la journée, une sieste illimitée sous le parasol, un moment sans rien faire, un café en terrasse, trainer en pyjama toute la journée, jardiner, flâner en ville… et surtout ne rien programmer de tout cela. Improviser.

Rompre avec ses habitudes pour n’écouter que ses envies, voilà le secret du lâcher-prise estival !

Pour cela, on se simplifie la vie au maximum au quotidien, et on apprend à dire non quand les cousins décident de débarquer à l’heure de la sieste.

Les vacances sont ce laps de temps où ne penser qu’à soi n’est pas égoïste, bien au contraire car ça permet de recharger les batteries pour être plus présent au monde.

En voyage, on évite donc les programmes trop chargés. Mieux vaut profiter pleinement des paysages que l’on découvre et des monuments que l’on visite, sans courir pour tous les voir. L’inverse vous fatiguerait très vite, et vous reviendriez épuisé à l’heure de la rentrée.

… et profiter de la vie en général

Les vacances permettent aussi, grâce à ces moments pour soi, de prendre du recul sur sa vie. L’occasion de ressentir de la gratitude pour tout ce qu’elle nous offre : la santé, une famille, des amis, un travail, un toit… Une manière de se recentrer sur l’essentiel et de balayer le superflu. Les vacances rappellent que le bonheur est dans les choses simples.

Les vacances chez soi

Il est aussi possible de déconnecter en restant chez soi. Ne pas voyager, c’est l’occasion de poser un regard neuf sur votre quotidien, votre environnement.

Vous pouvez, par exemple, vous mettre dans la peau d’un touriste et aller sillonner cette ville que vous pensez connaître parfaitement. Vous serez surpris d’y découvrir de nouvelles choses, et heureux d’avoir enfin le temps d’en profiter pleinement. Attention cependant à ce que ça ne vire pas au “rattrapage” de tout ce que vous n’avez pas eu le temps de faire pendant l’année…

Rester chez soi pendant les vacances est aussi l’occasion de désencombrer son intérieur et son esprit pour faire de la place à des choses nouvelles. Rangez, triez, faites le vide pour mieux retrouver l’essentiel, ralentissez pour mieux retrouver de l’énergie !

Partir

Pour ceux qui ont la chance de pouvoir voyager, partir loin permet une vraie rupture avec la routine. Ces moments ailleurs favorisent l’émergence de nouvelles idées et donnent un nouveau souffle.

Mais il n’est pas nécessaire d’aller si loin pour changer de décor : le Maroc regorge de paysages dépaysants, à quelques heures de route.

Je vous souhaite d’excellentes vacances.