Suivez-moi :

   Gacimi Coaching
117 avenue Hassan II Casablanca – Maroc
Contact@hindgacimi.com
+212 6 61 38 96 07

Libérez votre détermination

Les biographies des plus grands entrepreneurs révèlent une qualité commune : la persévérance. C’est pour beaucoup d’entre eux la plus importante, car une idée ne vaut rien si elle n’est pas réalisée, et c’est bien cette qualité qui va leur permettre de ne rien lâcher, d’aller au bout de leurs rêves. Si vous êtes plutôt du genre à tout laisser tomber à la moindre difficulté, voici quelques astuces pour renforcer votre détermination.

La détermination découle généralement de deux choses, la confiance en soi et le “pourquoi” de chacun. Vous pouvez doper votre détermination en travaillant sur ces aspects, ou en appliquant les étapes détaillées plus bas.

Détermination et confiance en soi

Un état d’esprit déterminé va garantir une persévérance à toute épreuve, laquelle va booster votre volonté au quotidien pour atteindre l’objectif qui vous motive. Tout est lié ! Dans cette configuration, les doutes et la négativité sont écartés pour laisser place à une vision plus confiante. Donc la détermination est aussi liée, plus profondément, à la confiance en soi. C’est parfois sur cet aspect qu’il faut travailler en priorité…

L’importance du “pourquoi” dans la détermination
En développement personnel, la détermination désigne une forte volonté qui vise à atteindre un objectif. Attention à ne pas confondre détermination et entêtement : la détermination n’hésite pas à emprunter tous les chemins pour atteindre un objectif, tandis que l’entêtement reste généralement bloqué dans un chemin sans issue.

Mais la détermination désigne aussi le fait de déterminer, de définir quelque chose avec précision. Cette deuxième définition est tout aussi importante que la première, car pour avoir plus de détermination, mieux vaut avoir un projet déterminé. Bien définir le champ de vos ambitions va vous permettre de les atteindre plus facilement. C’est assez logique, car lorsque vous savez où vous allez, vous avez une vision plus claire des étapes pour y arriver.

Et pour savoir où l’on va, le “pourquoi” est essentiel. Pourquoi faites-vous cela ? Est-ce que cela fait sens pour vous ? Est-ce que c’est aligné avec vos valeurs ? Vos compétences sont-elles valorisées dans ce que vous faites ? Difficile d’être profondément déterminé quand l’objectif n’est pas le nôtre ou quand on ne parvient pas à se l’approprier, à s’y reconnaître.

4 étapes pour renforcer votre détermination

  1. Outre un objectif bien défini et qui correspond à vos ambitions, il est important de planifier comment l’atteindre. Plus vous détaillerez les étapes et stratégies pour y parvenir, plus ce sera facile. Découpez votre objectif en tâches concrètes, et répartissez-les dans votre agenda.
  2. Protégez-vous des personnes négatives, qui risqueraient d’altérer votre détermination en vous plongeant dans le doute. Entourez-vous plutôt de personnes optimistes qui croient en votre projet. Et si vous avez accès aux précieux conseils d’un mentor, c’est encore mieux. Oui à la critique constructive, non au découragement !
  3. Les échecs ou les changements sont des opportunités d’apprentissage, voilà la vision des personnes les plus déterminées. Elles n’ont pas peur des détours imprévus sur le chemin vers l’objectif, de remettre en question leur plan de départ. Ils rebondissent, toujours. Cultivez votre résilience !
  4. Cette façon de voir les échecs comme de simples incidents de parcours découle d’une vision optimiste et d’une attitude positive. Les personnes déterminées ne dramatisent pas, car elles n’ont tout simplement pas le temps : l’objectif à atteindre est bien plus important. Et en cas de moment de doute, elles se remémorent leurs réussites passées et le pouvoir de la détermination.