Suivez-moi :

   Gacimi Coaching
117 avenue Hassan II Casablanca – Maroc
Contact@hindgacimi.com
+212 6 61 38 96 07

Les secrets de ceux qui réussissent

On a souvent l’impression que le succès est quelque chose de soudain. Il n’en est rien : le chemin qui mène à la réussite est long et semé d’embûches. Voici les principaux secrets de ceux qui parviennent à les surmonter pour réussir.

> Ils sont passionnés

Ceux qui réussissent ont ceci en commun que leur travail n’est pas une corvée. Ce n’est pas toujours facile, mais ils prennent plaisir à trouver des solutions, à avancer dans leur domaine de spécialité.

Pourriez-vous continuer à faire votre travail même si vous êtes millionnaire ? C’est une vraie question pour savoir si vous êtes dans un métier qui vous passionne, donc qui vous épanouit.

> Ils se lancent

Ceux qui réussissent ont un autre point commun majeur : ils osent sortir de leur zone de confort pour tenter une aventure, une expérience. Ils n’attendent pas d’avoir lu tous les livres autour d’un sujet pour se lancer, ils ont confiance en leur potentiel et savent que nul n’est parfait.

Ils mettent donc de côté la petite voix qui leur souffle de ne pas se lancer par peur d’échouer et sont plutôt portés par le vent puissant du changement. Les doutes, le perfectionnisme, la timidité et le manque de confiance en soi sont balayés par un « qui ne tente rien n’a rien », dicton qui leur sied à merveille !

Car le succès est avant tout un pouvoir de décision, celui de se jeter à l’eau, de commencer. Et cette audace est souvent payante.

> Ils n’ont pas peur de l’échec

Et si leur audace ne se révèle pas payante, ce n’est pas grave. Car ceux qui réussissent ne s’arrêtent pas à des échecs. Ils préfèrent les voir comme des expériences, des occasions de s’améliorer ou de passer par d’autres chemins pour aller vers leur réussite. Deux bons exemples : Walt Disney viré de son travail pour manque d’imagination ou JK Rowling qui essuie plus de 10 refus de maisons d’éditions pour Harry Potter…

> Ils ne comptent pas que sur leur motivation

La motivation est essentielle pour démarrer un projet, mais ne suffira pas à vous mener à la réussite. Car on est toujours motivé quand tout commence, mais quelques heures, quelques jours plus tard, la motivation s’évapore…

Il faut travailler dur pour donner une chance à ses ambitions, et pour cela, remplacer la motivation par des habitudes est une astuce qui a fait ses preuves. Par exemple, fixez-vous une plage horaire tous les jours pour votre projet ou l’activité dans laquelle vous voulez vous dépasser. Ça va être dur au début, mais au bout de quelques semaines, ce sera une habitude bien ancrée, qu’il s’agisse d’écrire quelques pages d’un livre tous les matins ou d’aller courir tous les deux jours.

Ceux qui réussissent savent qu’il faut beaucoup de patience ; il ne faut pas sous-estimer le temps à consacrer au projet pour le voir aboutir. Tous les grands entrepreneurs insistent sur la persévérance comme une qualité indispensable au succès.

> Ils développent une véritable expertise

Le focus est l’un des secrets de ceux qui réussissent. Cet état de concentration imperturbable, quasi-hypnotique, leur permet de travailler sans relâche et de s’améliorer constamment. Il s’agit encore ici de persévérance, mais appliquée à un domaine bien particulier, sans se disperser.

> Ils s’inspirent de l’expérience des autres

Discussions avec des amis, des inconnus, des gens qu’ils admirent… Ceux qui réussissent sont à l’écoute et savent où trouver l’inspiration. Si vous ne pouvez rencontrer vos modèles, des piles de biographies et d’interviews vous attendent. Toutes les clés de leurs succès sont là, à portée de main.

> Ils sont tournés vers l’intérêt commun

Impacter la société, servir une cause, sauver des vies, aider les autres, créer des objets qui rendent la vie plus agréable… Il faut que leur métier fasse sens pour eux et pour les autres. Le sentiment d’utilité aide à rester motivé, quoiqu’il arrive.