Suivez-moi :

   Gacimi Coaching
117 avenue Hassan II Casablanca – Maroc
Contact@hindgacimi.com
+212 6 61 38 96 07

Au menu, je commande ma journée

Les premières heures de la journée sont précieuses, mais pour s’en rendre compte, encore faut-il avoir de bonnes habitudes. Voici quelques rituels pour reprendre les commandes, gagner en bien-être et en productivité. Testés et approuvés !

Si les plus grands entrepreneurs et leaders ont beaucoup écrit sur l’importance de leur routine matinale, et ce n’est pas un hasard : dans nos vies, les petits changements font les grandes révolutions !

Ce sont ces personnalités atypiques qui m’ont soufflé les bonnes habitudes suivantes, certaines sont devenues régulières dans mon quotidien, d’autres sont plus occasionnelles. J’espère qu’elles vous inspireront autant qu’elles m’ont inspirées.

    • En réalité, une bonne journée commence la veille. Être bien organisé permet d’optimiser son temps, de gagner en productivité et en satisfaction personnelle. Et dans ce domaine, les listes sont reines ! Un coup d’oeil à votre agenda pour vos programmes à long terme et à vos listes de tâches urgentes du lendemain vous permettra de vous réveiller l’esprit en phase avec vos objectifs.

 

    • Vous avez certainement vu passer des articles vantant les bienfaits de mettre son réveil à 5h. Si vous y parvenez, c’est parfait, vous avez du temps à consacrer à de bonnes habitudes, vous pouvez passer au point suivant. Mais si ce n’est pas le cas, halte à la culpabilité ! Chacun ses besoins en matière de sommeil, et si vous êtes un gros dormeur, sachez que vous n’êtes pas pour autant exclu de ces rituels matinaux ! Il vous suffit de décaler votre réveil de 30 minutes pour avoir un peu de temps pour vous. Ça mérite de tenter l’aventure, non ?

 

    • Concentrez-vous sur votre journée et vos objectifs, pas ceux des autres. Autrement dit, le petit tour sur votre réseau social préféré n’aura aucun impact positif sur les heures qui suivent. Essayez de bannir ce réflexe de prendre votre téléphone au réveil. Et même pour consulter vos mails, car c’est prouvé : c’est anxiogène. Vous sentirez un changement dans votre état d’esprit.

 

    • Si vous êtes lève-tôt, pourquoi ne pas profiter du temps dont vous disposez pour intégrer des pratiques positives dans votre quotidien ? Vous essayer à la méditation, par exemple. Il existe des applications mobiles ou des séances gratuites en ligne pour s’y mettre. Vous vous sentirez plus zen pour commencer la journée. Vous pouvez aussi pratiquer l’exercice de la gratitude, en notant tous les jours ce pour quoi vous êtes reconnaissant. Cette pratique aide à renforcer la confiance en soi et l’ancrage dans le présent.

 

    • Bougez. Cela peut paraître facile à dire mais remuer son corps aide à réveiller ses méninges, tout en chassant le stress. Si vous n’avez pas le temps (en réalité, vous ne prenez pas le temps) pour une marche, une course ou un tour à la salle de sport, sachez que 15-20 minutes suffisent à se sentir frais et dispo. Investir dans un vélo d’appartement, suivre une vidéo de yoga ou de stretching sur Youtube, voilà des moyens simples et accessibles de faire un peu d’exercice tous les matins.

 

    • La douche à la norvégienne n’est peut-être pas la plus agréable, mais elle a le mérite de… réveiller. Quel meilleur coup de fouet qu’une douche fraîche, surtout quand les beaux jours sont de retour ?

 

  • Le petit-déjeuner est aussi l’occasion de se poser autour d’un thé ou café et de prendre des nouvelles du monde si c’est nécessaire pour votre travail, ou mieux, de poursuivre votre lecture du moment. Ce genre de rituel est apaisant et permet d’éveiller l’esprit à des idées neuves.

 

Maintenant que vous êtes au top de votre forme et que vous venez d’arriver au bureau, rappelez-vous cette citation : 

Si votre boulot consiste à manger une grenouille, le mieux est que ce soit votre première action du matin. Si votre boulot consiste à manger deux grenouilles, mangez d’abord la plus grosse.

Mark Twain  

Vous l’aurez compris, les tâches les plus difficiles devraient être effectuées le plus tôt possible pour :

1. ne plus y penser ensuite (pensées qui vous parasitent toute la journée), et

2. parce que votre énergie matinale vous permettra de vous en débarrasser plus vite.

En fin de journée, faire le bilan et préparer le lendemain. Une bonne planification permet de gagner un temps précieux et de ne pas se disperser. Essayez de diviser vos tâches : les plus importantes, celles où vous aurez besoin de concentration, de flow, et qui vous donneront la satisfaction d’une journée réussie, et le reste, le travail plus superficiel. Planifiez ensuite votre journée en fonction de votre énergie (pour les tâches importantes) et pas de votre temps, selon les horaires où vous êtes productif. Le différence sera significative dans votre réussite.

Ceci est une liste non-exhaustive de pratiques matinales qui ont fait leurs preuves, à vous d’y piocher selon vos besoins. Et vous, quelles sont vos bonnes habitudes pour démarrer la journée ?