fbpx

Concevoir le bonheur pour améliorer sa vie

Concevoir le bonheur pour améliorer sa vie

Le bonheur, c’est lorsque nos pensées, nos paroles et nos actes sont en harmonie.

Gandhi

Le bonheur est une notion relative que beaucoup d’entre nous tentent d’atteindre. Mais qu’est-ce-le bonheur en fin de compte ?

Le bonheur peut être défini comme un état d’esprit de bien être auquel s’ajoute un sentiment d’accomplissement et de gratitude dans sa vie. Somme de petites choses qui prises une par une semblent insignifiantes, le bonheur n’est pas quelque chose de quantifiable. Souvent, nous nous empêchons d’être heureux car nous n’arrivons pas à profiter du moment présent.

Augmenter votre dose de bonheur en vivant l’instant présent

Une erreur commune à nombre de gens est de croire que le bonheur est un bénéfice que nous obtiendrons plus tard. Cet état d’esprit n’est pas la conséquence de vos efforts, ce n’est pas un bénéfice futur. D’autres confondent encore bonheur et nostalgie en se laissant submerger par le passé. Se souvenir de ses moments de gloire ou de la joie procurée par tel moment est une source de bonheur, mais ne doit pas être confondu avec le vrai bonheur.

Comment reconnaître le bonheur véritable ? Tout simplement en vivant le moment présent ! En profitant pleinement de ce que la vie vous apporte aujourd’hui, c’est ainsi que vous atteindrez le vrai bonheur. En effet, ce sentiment de plénitude ne s’acquiert qu’en arrivant à ressentir de la gratitude pour ce que vous avez déjà. Vous construisez le bonheur de demain en acceptant de profiter des joies d’aujourd’hui !

Cessez de vous inquiéter pour ce qui n’est pas encore arrivé et ne vous culpabilisez pas pour ce qui s’est déjà produit. La plupart des gens agissent en réaction à leur environnement et non en fonction de leur moi intérieur. Ce comportement engrange un gouffre entre ce que nous sommes actuellement et ce que nous voulons réellement être.

Nous avons tendance à magnifier les souvenirs passés (c’est le phénomène de cristallisation) pour les comparer aux instants que nous vivons maintenant. Évidemment, ces derniers ne sont jamais à la hauteur comparée à l’histoire que notre esprit a fabriqué autour de notre passé.

Il en va de même avec ce que nous attendons de l’avenir. Au lieu de nous imaginer vivre une situation, nous nous interrogeons sur le but de cette situation. Pourquoi quitter un travail confortable pour vivre mon rêve ? Aurai-je une stabilité financière suffisante en vivant de ma passion ? Voilà le genre de sujets sur lesquels vous vous questionnez au lieu de tout simplement vous projeter dans votre rêve. Demandez vous plutôt comment vivrez vous cette existence ? Serez vous au bord de l’eau ? Que ressentirez vous en face de votre public ?

Accéder au bonheur véritable en réunissant désir et action

Petit à petit, nous avons tous été poussé à réaliser des objectifs qui répondaient à des attentes de notre famille, la société, nos valeurs morales. Souvent, nous nous perdons entre cette image demandée et ce que nous désirons vraiment. Vous connaissez sans doute une personne qui a poursuivi des études de droit pour obtenir un prestigieux diplôme comme ses parents lui ont insufflé au lieu de poursuivre une carrière dans la musique malgré un talent certain. Vous pouvez même être cette personne.

Quel est le résultat engendré par cette pression ? Tout simplement un sentiment de vide, une tristesse  infime, voire de la colère et une dépression. Vous finissez par faire des compromis sur d’autres points qui vous étaient importants, vous perdant un peu plus à chaque fois.

Prenez alors le temps de faire un bilan concret de votre vie et de vos aspirations et vos rêves.

Une fois que vous avez fait cet état des lieux, il est temps pour vous d’agir et de changer ce qui ne vous aide pas à concrétiser votre bonheur.

Décider d’être vrai pour atteindre le vrai bonheur

Afin de ne plus vivre dans une illusion confortable mais désagréable, vous devez être honnête envers vous même.  Pour savoir qui vous êtes vraiment afin de vous libérer de vos chaînes, posez vous les questions suivantes :

  • Quels sont vos buts et vos objectifs profonds ?
  • Êtes-vous prêts à accepter les conséquences de vivre en accord avec vous-même ?
  • Perdre certaines choses voire certaines personnes est-il une chose envisageable pour vous ?
  • Êtes-vous prêts à vous confronter à l’avis de votre famille, de vos amis et de vos connaissances ?

 

Une fois que vous aurez répondu à ces questions, vous aurez une vision plus claire de ce que vous désirez profondément. Nous connaissons tous une personne (ou bien il s’agit de nous) qui est perpétuellement insatisfaite, toujours à se plaindre de ce que sa vie est morne et triste. En identifiant ce qui vous tient réellement à cœur, vous pourrez ainsi travailler sur votre moi véritable afin d’atteindre le nirvana et accéder au vrai bonheur!