Suivez-moi :

   Gacimi Coaching
117 avenue Hassan II Casablanca – Maroc
Contact@hindgacimi.com
+212 6 61 38 96 07

Les pouvoirs de la pensée créatrice

La pensée créatrice, c’est cette démarche personnelle qui vise à modifier notre voix intérieure pour gagner en bien-être au quotidien, et aller sereinement vers la réalisation de soi. Ça vous paraît miraculeux ? C’est pourtant reconnu par les spécialistes du développement personnel comme un outil très efficace. Explications.

On a souvent tendance à être pessimiste pour ne pas trop attendre d’un événement et éviter ainsi toute déception. Et si on choisissait de favoriser plutôt les pensées positives, il se passerait quoi ?

  • La loi de l’attraction

Une vision pessimiste des choses est particulièrement néfaste à long terme, car nos pensées négatives pourraient bien précipiter ce que nous redoutons… Se concentrer sur les problèmes ne fait que les renforcer, tandis que se concentrer sur les solutions favorise la résolution de ces problèmes. La pensée créatrice aide dans ce sens, pour gagner en optimisme et avancer sereinement dans la vie.

  • On s’y met ?

Comment transformer votre état d’esprit et voir le positif en toute chose ? Quelques applications concrètes :

  •  Toujours transformer le négatif en positif

Allumez votre radar à pensées négatives : lorsqu’une pensée négative vous traverse ou que vous exprimez quelque chose de négatif sur vous-même ou sur quelqu’un d’autre, efforcez-vous d’inverser cette pensée ou de la remplacer par du positif. C’est une gymnastique de l’esprit, et avec un peu d’entraînement, vous le ferez sans effort. Vous serez alors étonné de voir vos pensées négatives disparaître peu à peu… C’est pourtant logique : lorsque vous ne nourrissez pas une pensée, elle n’a plus lieu d’être.

  • Ne gaspillez pas votre énergie

Plutôt que de penser “je déteste les fraises”, la pensée créatrice va formuler “je préfère les framboises”. Cela peut paraître sans conséquences, mais le message envoyé à votre subconscient va être de se concentrer sur ce que vous aimez, et créer les conditions pour l’obtenir. Rester concentré sur ce que vous n’aimez pas déverse une énergie négative en vous et vous détourne de ce que vous voulez vraiment.

  • Reléguez vos “défauts” au passé !

Vos défauts ou vos erreurs passées ne vous définissent pas. En parler au passé vous aidera à vous en détacher pour donner toute votre attention à ce que vous voulez devenir (ou que vous êtes déjà).

  • Voir le positif en chacun, et d’abord en soi

Une parole négative peut détruire une personne, alors imaginez les dégâts de ces pensées que l’on s’inflige à soi-même… “je ne vais jamais y arriver”, “je suis nul”… Les mots que vous choisissez d’employer, qui forment la pensée, ont un impact direct sur votre état d’esprit, voire même votre santé physique. Si vous utilisez constamment des termes négatifs pour parler de vous ou de vos projets, vous ne faites que nourrir cette image négative de vous-même, d’où l’importance d’auto-évaluer sa parole et d’y apporter des ajustements.

Vous pouvez essayer cet exercice : ne plus utiliser de tournures négatives quand il s’agit de parler de soi ou des autres. Une sorte de reprogrammation interne dont l’efficacité devrait vous suprendre.

Pardonnez-vous d’avoir pensé négativement, et félicitez-vous plutôt pour ce que vous avez accompli. Pardonnerez aussi les autres de vous avoir offensé. Votre ressentiment n’épuisera que vous ; mieux vaut avancer sereinement.

  • La chasse aux plaintes

Prenez conscience du nombre de plaintes que vous pouvez formuler ou penser pendant une journée, et essayez de vous reprendre à temps. Remplacez-les immédiatement par une observation positive ou de la gratitude.

  • Répétez des exercices de visualisation

Penser, c’est visualiser, et visualiser, c’est créer en pensée. Lorsque vous visualisez régulièrement quelque chose pour le futur, vous lui donnez déjà un peu vie, car le focus sur cette vision va favoriser les conditions de sa concrétisation.

Chacune de vos pensées construit votre réalité. En avoir conscience est déjà un premier pas. À vous de faire un pas de plus, chaque jour.