Suivez-moi :

   Gacimi Coaching
117 avenue Hassan II Casablanca – Maroc
Contact@hindgacimi.com
+212 6 61 38 96 07

Comment rester focus sur ses objectifs ?

Votre to-do-list ne fait que s’allonger et vous ne savez plus par quoi commencer ? Vous êtes facilement distrait et avez l’impression de ne pas avancer ? Voici quelques clés, très simples, pour garder le focus et réussir tout ce que vous entreprenez.

Qu’est-ce que le focus ?

Le focus est ce pouvoir de concentration lié à un objectif que vous visez. Lorsque votre mental reste focus sur le but à atteindre, cela crée une mobilisation de vos ressources qui va décupler vos capacités de réalisation. Toute votre énergie se rassemble autour de la réalisation de cet objectif.

Résultat : votre autodiscipline vous permet de faire bon usage de votre temps, et cette facilité à rester focus permet de réaliser ses ambitions, et plus largement, de se réaliser et s’épanouir.

Les clés pour garder le focus

Une astuce simple permet de ne pas perdre de vue son objectif, de rester concentré et performant : il suffit de garder à l’esprit – ou de noter dans un coin – les règles suivantes, qui découlent de l’acronyme F.O.C.U.S :

Fixez vos objectifs

Savoir prioriser est le premier pas vers une bonne planification. Commencez par définir votre objectif clairement. Demandez-vous ensuite quelle est la tâche prioritaire pour réaliser cet objectif, puis la suivante, etc. Ce plan d’attaque vous permettra d’y voir plus clair afin de mieux canaliser votre énergie. Cela vous évitera de succomber à l’attrait des distractions.

 Organisez votre espace

Votre espace de travail en dit long sur votre personnalité et… sur vos chances de réussir ! Des études montrent qu’un environnement de travail bien rangé favorise la productivité, tandis qu’un désordre (maîtrisé) rendrait plus créatif. Quel que soit votre profil, veillez simplement à ce que votre espace de travail ne vous détourne pas de votre objectif. Votre degré de performance en dépend ! Astuce : vous pouvez personnaliser votre espace de travail avec des citations inspirantes, ou mieux, avec un objet qui symbolise votre objectif, pour ne jamais le perdre de vue. Cela peut être un diplôme, un accessoire qui évoque le métier que vous convoitez, etc.

 Coupez-vous du monde

Vous êtes devant votre document de travail, quand soudain, un texto, le coup de fil d’un ami, votre cousin qui a besoin d’un coup de main, un petit coup d’oeil sur Facebook… Et il est déjà 17h lorsque cette vidéo de chaton mignon détourne définitivement votre attention. Voilà, la journée est finie, vous avez le sentiment d’avoir été très occupé, mais certainement pas productif.

Les distractions sont l’ennemi numéro 1 de votre productivité ; elles vous détournent progressivement de votre objectif. Pour éviter ce sentiment d’insatisfaction, apprenez d’abord à dire non aux sollicitations de tiers et demandes de services, en expliquant gentiment que vous êtes occupé. Ensuite, éloignez-vous des distractions sonores ou visuelles : télévision, musique avec des paroles, réseaux sociaux… Saviez-vous que vous pouviez lutter contre la sérendipité des réseaux sociaux grâce à des applications ? Stay on Task (Android) interromp vos notifications pendant un laps de temps prédéfini, tandis que Offtime, disponible pour iPhone et Android, plus radicale, permet de bloquer certaines applications (Facebook, Twitter, Whatsapp, jeux, etc.) et de filtrer les notifications de votre smartphone.

 Utilisez bien votre temps

Les neuroscientifiques assurent que nous fonctionnons par périodes de concentration. Ainsi, au bout de 90 min, nous avons tendance à décrocher. Il ne vous reste plus qu’à respecter ce cycle pour favoriser un focus optimal ! Mettez une alarme toutes les 90 minutes lors de votre journée de travail. Prenez 15 minutes pour passer un coup de fil, vous reposer, marcher, méditer, vous étirer… en bref, vous accorder une pause bien méritée ! Vous serez surpris de voir à quel point cette méthode permet de gagner en productivité…

 Soyez impliqué

Une implication corps et âme dans votre projet favorisera grandement votre réussite. Votre objectif devrait donc, idéalement, être aligné avec qui vous êtes et vos envies profondes.

Si vous ne parvenez pas à augmenter votre faculté de concentration à l’aide des astuces précédentes, c’est qu’il est temps de vous demander ce que vous voulez vraiment et si ce que vous faites de vos journées ajoute du sens à votre vie. La passion entraîne l’action ; trouvez ce qui vous passionne et vous atteindrez l’état de focus naturellement.