Suivez-moi :

   Gacimi Coaching
117 avenue Hassan II Casablanca – Maroc
Contact@hindgacimi.com
+212 6 61 38 96 07

Un obstacle ? Non, une opportunité

Le pessimiste voit un obstacle dans chaque opportunité. L'optimiste voit une opportunité dans chaque obstacle.

Winston Churchill

Mais quel est le secret des optimistes pour franchir les obstacles avec autant d’aisance ? Quelques astuces pour y parvenir.

Transformer un obstacle en opportunité, c’est possible et vivement conseillé pour votre santé mentale. Nos premières impressions ne sont pas forcément les bonnes, ainsi lorsque le pessimiste pense “je ne vais pas y arriver, c’est insurmontable”, l’optimiste va se convaincre qu’il est capable de surmonter l’obstacle. Mieux, il le voit comme une opportunité de grandir…

Un obstacle, c’est quoi ?

Certains obstacles sont le résultat de nos actions, nous en sommes donc responsables, tandis que d’autres nous tombent dessus, comme la maladie, un accident… Cela peut paraître difficile à concevoir, mais même lorsque le problème est irréversible, vous pouvez toujours voir le verre à moitié plein pour en faire quelque chose de positif. Car quelle que soit la nature de l’obstacle, n’oubliez pas que vous êtes le seul responsable de votre vision – pessimiste ou optimiste – des choses.

Un obstacle, deux possibilités

Vous pouvez donc rester à broyer du noir, vous isoler et nourrir des ressentiments envers tout le monde, mais cela ne vous mènera strictement à rien.

Sinon, vous pouvez prendre conscience que les obstacles offrent une occasion de se remettre en question pour toujours s’améliorer. Ils nous forcent à sortir de notre zone de confort pour aller plus loin. Par exemple, prenons un sportif du dimanche qui va surmonter le manque de motivation, la fatigue et un emploi du temps chargé pour aller courir tous les jours. Ce n’est que parce qu’il a pu surmonter tous ces obstacles qu’il peut prétendre à un premier marathon. C’est en réalité l’objectif même de la réalisation de tout rêve : se surpasser. Les obstacles permettent ainsi de grandir dans son domaine, de sortir de l’amateurisme pour aller vers l’expertise.

Comment surmonter un obstacle ?

  • Le percevoir différemment

À première vue, l’obstacle peut se dresser devant nous comme une montagne infranchissable, un mur sans possibilité de contournement. Mais cette vision est réservée aux pessimistes. Les optimistes vont prendre du recul, et la montagne paraîtra plus petite. Visualisez-vous en train de franchir ce col, ce sera déjà un grand pas de fait.

  • Se remémorer ses anciennes victoires

Vous avez certainement déjà surmonté des obstacles dans divers domaines. Lorsque vous vous sentez déjà vaincu par un nouvel obstacle qui se profile, replongez-vous dans les sensations éprouvées lors de vos réussites passées, puis réfléchissez aux compétences que vous aviez mobilisées pour dépasser l’obstacle. Il ne vous reste plus qu’à les réutiliser. Et puis, en y repensant… chaque obstacle à été une opportunité d’apprentissage, non ?

  • Ne pas perdre de vue ses objectifs

Cette attitude vous pousse à voir plus loin : votre vision traverse l’obstacle pour ne pas perdre de vue l’horizon : vos motivations et votre objectif. Garder un oeil sur votre but ultime vous donnera de la force pour surmonter les obstacles. Et n’oubliez pas de vous encourager constamment, même pour des victoires infimes.

  • Demander conseil à un coach

Il n’y a pas de problème, il n’y a que des solutions. Mais chaque problème requiert une solution particulière, et faire appel à un coach peut vous éclairer et vous faire gagner beaucoup de temps. Que ce soit pour une prise de parole en public qui vous donne le trac, une baisse de motivation – oui, souvent, on crée ses propres obstacles –, un conflit interpersonnel ou un objectif sportif très ambitieux… un bilan de vos ressources personnelles et l’expérience du coach vous aideront à surmonter le problème plus vite, pour préserver votre volonté et votre optimisme.